application_native_web_ou_hybride_Image

Application native, Web ou hybride : Laquelle choisir ?

Pas toujours facile de s’y retrouver dans le monde des applications Web, n’est-ce pas? En effet, non seulement on retrouve des applications Web en tous genres, qui permettent d’accomplir une multitude de tâches et de fonctions, mais il existe en plus différents types d’applications qu’il convient de connaître pour effectuer un choix éclairé.

Celles-ci, créées par des spécialistes du développement et de la création d’application Web, ont des particularités distinctes qui n’offrent pas le même type d’avantages à leur clientèle. C’est pourquoi il importe de bien les distinguer.

Pour vous aider à choisir votre prochain type d’application Web, nous vous proposons d’établir la différence entre une application native, une application de type «web app» et une application hybride, qui sont les trois principaux types utilisés sur le marché.

Une question de support

Tandis que la Native App qui, comme son nom le suggère, est une application qui a été conçue pour et qui se télécharge uniquement sur les tablettes ou les téléphones intelligents tels que les iPhone et les Samsung Galaxy, l’application Web App, elle, n’est nulle autre qu’un site web que l’on a transformé en application mobile. Elle utilise le navigateur intégré des téléphones intelligents pour fonctionner.

La Native App utilise un langage de programmation spécifique à chaque plateforme pour laquelle l’application est développée (iOS, Android, etc.). Parmi les langages de programmation utilisés pour développer la Native App, on retrouve l’Objective-C et le Java. L’application Web, elle, est développée à l’aide du HTML 5.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de la Native App est qu’elle peut être consultée indépendamment d’Internet ou d’une connexion Wifi, tandis que la Web App a obligatoirement besoin d’une connexion internet pour être accessible.

En revanche, la Web App est lisible sur la plupart des plateformes (tablettes, téléphones intelligents, etc.), tandis que sa comparse est uniquement accessible à partir d’un appareil intelligent ou d’une tablette.

Une question de coût et de performance

La Native App peut également intégrer les fonctionnalités du type d’appareil pour lequel elle a été développée dans son application (ex : la caméra, le GPS, etc.), ce que ne fera pas la Web App.

Par contre, le développement du logiciel en tant que tel est plus ardu et donc plus coûteux, puisqu’une version différente de l’application doit être créée pour chacun des types de système d’exploitation. En contrepartie, la performance, la qualité et la résolution de la Native App sont accrues si on les compare à celles de la Web App.

L’application hybride                                              

L’application hybride, pour sa part, est un mélange entre les deux technologies. Il s’agit d’une application destinée aux appareils mobiles, mais qui intègre des éléments du HTML 5 et des éléments natifs des téléphones intelligents dans sa conception.

Le principal avantage de ce type d’application est qu’il permet de réduire les coûts nécessaires à son développement. La performance est toutefois moins bonne que celle de l’application Native.

Pour en savoir plus sur les différents types d’applications web et sur celui qui convient le mieux à vos besoins, communiquez avec les experts de Thoransoft dès aujourd’hui. Ceux-ci se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Jonathan Lapierre

Born in Canada, I am a software enthusiast and co-founder of Thoransoft http://www.thoransoft.com. Touche-à-tout. Life lover. Entrepreneur. Tech geek. Founder and CTO for Thoransoft. Founder of Miniuri url shortener. http://www.miniuri.com Contact