applications-etl_Image

Les applications ETL

Maintenant que vous savez en quoi consiste un entrepôt de données (data warehouse), voyons comment une application ETL pourra vous aider à extraire et synchroniser vos données afin de vous en servir pour améliorer votre intelligence d’affaires en entreprise.

Technologie informatique logicielle

ETL est une technologie informatique logicielle qui signifie Extract, Transform et Load en anglais (extraire, transformer et télécharger en français). On se sert de cette technologie informatique logicielle pour extraire, transformer et télécharger les données d’une base de données afin de les utiliser pour faire croître son chiffre d’affaires grâce à l’intelligence d’affaires, ou Business Intelligence, tel que vu dans un blogue précédent.

Les utilités de l’ETL

La technologie informatique logicielle ETL permet en outre d’effectuer des synchronisations massives d’informations d’une source de données vers un entrepôt de données (data warehouse). En d’autres termes, elle rassemble les informations à partir des bases de données hétérogènes (disparates) de l’entreprise en un lieu central (entrepôt), à partir duquel elle extraie des connaissances et produit des rapports qui permettront à l’entreprise d’améliorer ses pratiques.

Les applications ETL sont donc utilisées par les dirigeants d’entreprises pour acheminer les informations des bases de données hétérogènes à une base de données centrale.

Les étapes du transfert des données

Avant que les informations ne soient acheminées à la centrale, celles-ci doivent passer par tout un tas d’opérations, telles que la dé-normalisation (la duplication), le nettoyage (la détection et la correction d’erreurs), la contextualisation (les données sont contextualisées, donc associées à des groupes, par exemple : employés, cadres, etc.), et le chargement des données dans l’entrepôt.

L’objectif de cette technologie informatique logicielle ETL est d’intégrer les données dans un réservoir cible (référentiel) afin de pouvoir les réutiliser par la suite.

Comment choisir une bonne application ETL ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir une bonne application ETL pour votre entreprise.

Vous devrez tout d’abord tenir compte de la taille de votre organisation; plus les structures de votre entreprise seront complexes – par exemple, vous possédez des dizaines de succursales partout dans le monde et avez des millions de clients –, plus votre application sera élaborée et coûteuse.

Par ailleurs, la taille de votre système informatique est également un critère déterminant. Par exemple, si vous possédez une structure imposante, vous pourrez opter pour une application non payante de style Open Source (Apatar, Scriptella, CloverELT, etc.).

Si, au contraire, vous possédez une PME et que votre système informatique est de plus petite taille, vous devrez plutôt opter pour une solution payante.

Choisir la bonne Application ETL

Il existe, à l’heure actuelle, de plus en plus d'applications ETL qui permettent de choisir d'exploiter les informations pertinentes et de générer des rapports qui profiteront à votre entreprise. Un facteur à prendre en considération est la taille et la complexité de votre organisation. Plus votre organisation est complexe, plus l’application ETL sera sophistiquée.

 

Chez Thoransoft, il est important de comprendre que nous nous adaptons à votre réalité d’affaires et que nous pouvons créer des applications ETL sur mesure. Pour en savoir plus sur les applications ETL et leurs fonctionnalités, n’hésitez pas à communiquer avec nos experts.

Jonathan Lapierre

Born in Canada, I am a software enthusiast and co-founder of Thoransoft http://www.thoransoft.com. Touche-à-tout. Life lover. Entrepreneur. Tech geek. Founder and CTO for Thoransoft. Founder of Miniuri url shortener. http://www.miniuri.com Contact