CRM, anagramme désignant la Gestion de la Relation Client, ou encore Customer Relationship Management en anglais, est un logiciel permettant aux entreprises d’optimiser le traitement et l’analyse des données relatives à leurs clients et à leurs prospects en vue d’améliorer leurs relations d’affaires.
Multiples fonctions
En fait, un logiciel CRM ou outil CRM, est un outil de marketing intelligent qui vous permet de renforcer votre relation avec vos clients en conservant toutes leurs infos commerciales (coordonnées, personnes contact, site web, etc.) et en indiquant les données de suivi des conversations que vous avez eues avec eux.
Prospection et fidélisation de clients
Plus qu’une simple base de données client, le logiciel CRM vous permet de détecter de nouvelles opportunités d’affaires, d’améliorer votre discours et de mieux cibler vos actions futures. Il s’agit d’un outil indispensable pour toute entreprise désirant améliorer ses activités de prospection et de fidélisation et la qualité de sa relation client.
Accessible à tous les employés ou partenaires auxquels vous aurez donné accès, le logiciel CRM collecte et regroupe les informations des étapes de vente en lien avec un client et s’en sert ensuite pour établir des liens.
Comment se servir d’un logiciel CRM?
Afin de savoir comment bien vous servir de votre outil CRM, il vous faut d’abord suivre une formation en compagnie de votre équipe, qui vous montrera comment utiliser l’outil CRM et également les principales fonctions que vous aurez à utiliser (logiciel CRM, CRM Open Source, Enquête satisfaction client, etc.) dans le cadre de votre travail.
De manière générale, vous aurez à collecter et à rechercher des informations, à entrer des données, à effectuer des suivis de campagnes marketing et à évaluer la force de vente de votre équipe commerciale, le tout, en utilisant les divers outils mis à votre disposition dans le logiciel CRM.
Dépendant du logiciel CRM que vous utilisez, certaines fonctionnalités peuvent varier, d’où l’importance de suivre une formation pour vous familiariser avec votre outil de vente.
Avantages et inconvénients
Bien que les avantages d’utiliser un logiciel CRM soient évidents, il n’en demeure pas moins qu’il faut également considérer les inconvénients reliés à l’achat d’un tel outil avant d’en faire l’acquisition.
En effet, le fait de choisir le mauvais outil peut compliquer la gestion de la relation client. Le fait d’élaborer la mauvaise stratégie en fonction du CRM utilisé peut également nuire à ses objectifs d’affaires, puisque cela engendrera des pertes d’argent et de temps substantielles, considérant qu’il faut investir du temps pour bien former ses employés sur comment utiliser un outil CRM.
Comment choisir un CRM ?
Vous l’aurez deviné, le choix du logiciel CRM est donc déterminant dans la réussite de la stratégie marketing élaborée par l’entreprise, d’autant plus qu’il existe une pléthore de logiciels CRM sur le marché.
Pour bien choisir votre outil CRM, vous devrez considérer plusieurs éléments, tels que le fait que votre CRM soit installé sur Internet ou sur votre ordinateur ou bien qu’il puisse ou non être synchronisé avec vos réseaux sociaux, le fait de pouvoir ou non communiquer avec vos employés ou collègues par l’entremise de la messagerie chat, etc.
Ce n’est qu’en ayant d’abord défini vos préférences et besoins que vous serez en mesure de choisir le bon outil CRM pour vous et ainsi vous équipez pour une bonne gestion de la relation client. Pour en savoir plus sur comment faire le bon choix, contacter nos experts chez Thoransoft qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.