Présentation de Microsoft Azure
Microsoft Azure est la plate-forme applicative en cloud de Microsoft. Le principe est simple : permettre aux développeurs d’accéder à une batterie d’applications web directement en ligne en externalisant les ressources informatiques. Plus généralement, il s’agit d’une offre d’hébergement incluant des applications web et données numériques ainsi que les services qui y sont associés : workflow, stockage, contacts, etc.
L’énorme avantage, c’est que Microsoft Azure prend en charge un large éventail de systèmes d’exploitation, de langages de programmation, d’infrastructures, d’outils, de bases de données et d’appareils. Que vous souhaitiez développer pour des appareils sous iOS, Androïd ou Windows, Azure sera capable de gérer ces technologies qui sont plébiscitées à l’heure actuelle par des millions d’utilisateurs.
Les fonctionnalités Web Apps d’Azure App Service
Les fonctionnalités Web Apps d’Azure App Service sont spécifiquement destinées aux développeurs. Elles leur offrent la possibilité de créer, de déployer et de gérer simplement et rapidement des sites internet et des applications web.
Grâce à Web Apps d’Azure App Service, il est désormais possible de développer des applications web et des API sous .NET, Node.js, PHP, Python et Java. La création d’applications mobiles devient ainsi plus aisée.
L’ensemble des applications et sites web est désormais accessible depuis le portail Azure supporté par Plan App Service, véritable système d’hébergement entièrement dédié à vos projets.
Les fonctionnalités de Web Apps d’Azure App Service répondent en grande partie à la problématique des entreprises qui recherchent une plate-forme qui puisse leur fournir souplesse, sécurité et évolutivité. Qu'il s'agisse de gérer en direct leurs applications ou celles de leurs clients, les entreprises peuvent être réactives et se reposer sur un service professionnel.
Pourquoi Microsoft Azure ?
Comme tout système cloud, Microsoft Azure offre de nombreux avantages, notamment au niveau de l’adaptabilité des serveurs utilisés, de la gestion des montées en charge ou tout simplement des capacités de votre hébergement.
Microsoft Azure accepte la majorité des systèmes d’exploitation, langages de programmation, infrastructures, outils, bases de données et appareils. Il facilite ainsi la création d’applications avec JavaScript, Python, .NET, PHP, Java et Node.js et permet de mettre en place des serveurs pour des appareils de types iOS, Androïd et Windows.
Microsoft Azure garantit une disponibilité de l’application en maintenant une stabilité sécurisante, même dans le cadre d’une panne de serveur, d’où l’avantage de travailler en hébergement virtuel.
Microsoft Azure permet au client de se concentrer sur la seule application en diminuant considérablement les effets pervers des infrastructures trop lourdes. Plus d’inquiétude à avoir quant au volume de stockage des données, par exemple.
Une plus grande réactivité
Microsoft Azure vous assure une plus grande réactivité (faites évoluer les capacités de votre hébergement selon vos besoins), des dépenses maîtrisées (vous n’utilisez que ce dont vous avez l’utilité) et un environnement stable (grâce à l’utilisation de plusieurs serveurs).
Côté inconvénient, cela peut paraître étonnant, mais le premier est le fait que Microsoft Azure nécessite une connexion. Sans internet, impossible de bénéficier bien évidemment des services Cloud de Microsoft Azure et encore moins de développer des applications en ligne. Cela veut dire aussi que Microsoft Azure nécessite dans tous les cas une bonne connexion afin d’accéder à ses services en ligne.
L’inconvénient le plus souvent cité est le fait que ce service soit payant. Toutefois, il faut rappeler que le principe même de Microsoft Azure est de ne facturer que pour les services que vous utilisez. Vous avez ainsi la possibilité, avec Microsoft Azure, d’optimiser votre offre en fonction de la demande. Vous passerez aussi moins de temps à gérer l'infrastructure pour vous concentrer pleinement sur l'application.
L’utilité du cloud pour le développement d’applications web
L’avantage du Cloud, c’est notamment la mise à disposition d’un espace de stockage qui s’adapte en fonction de vos besoins professionnels ainsi que la possibilité de développer et de tester des sites internet et des applications web.
L’architecture des serveurs a été prévue pour optimiser leur rapidité et la montée en charge ; elle vous permet d’augmenter à la demande le volume de votre stockage de données et la puissance des processeurs. Tous les équipements ont été prévus pour assurer une redondance complète et permettre d’effectuer simplement et automatiquement des sauvegardes et la récupération des données de vos serveurs.
Sécurité et confidentialité optimales
Le cloud proposé par Microsoft Azure vous assure ainsi une sécurité et une confidentialité optimales à chaque étape de développement de vos applications web. L’ensemble des données des clients est ainsi protégé.
Les services cloud de Microsoft Azure procurent aussi une transparence complète sur les données hébergées et exploitées.
L’infrastructure Microsoft Azure permet ainsi aux entreprises de se concocter des machines virtuelles pour créer, tester et exécuter leurs applications. Elles disposent alors des fonctionnalités du système de gestion de bases de données relationnelles SQL Server, et de services associés qui permettent de connecter des applications sur les environnements cloud.
Le cloud de Microsoft Azure offre l’infrastructure et les outils nécessaires au développement d’applications mobiles pour l’entreprise. Ces outils sont compatibles avec les principales plates-formes mobiles existantes (Windows, Androïd et iOS). Il permet aussi de stocker des données, d’authentifier des utilisateurs (Facebook, Twitter, LiveID) ou encore d’envoyer des notifications Push vers des millions d'appareils mobiles.
Plus spécifiquement, le cloud de Microsoft Azure fournit de nombreux éléments architecturaux et des fonctionnalités qu’un développeur devrait créer lui-même s’il hébergeait son site ou ses applications web sur ses propres machines virtuelles.
Sauvegarde et récupération automatiques
Par ailleurs, si vous bénéficiez du cloud de Microsoft Azure pour héberger et développer votre site ou vos applications web, la sauvegarde et la récupération de vos données sont automatiquement incluses, sans que vous ayez à configurer quoi que ce soit. Le service fonctionne avec ASP.NET, Node.js, PHP et Python et permet de déployer très rapidement vos créations.
Chez Thoransoft, notre équipe d'experts sera heureux de vous aider dans l’implémentation de votre solution Microsoft Azure. Nos services comprennent la formation dans les meilleures pratiques et les modèles de systèmes utilisant Microsoft Azure. Nous sommes impatients de vous entendre bientôt!