Appelé aussi fouille de texte en français, le « text mining » est une sous-discipline de la fouille de données. Cette dernière pratique consiste à extraire des connaissances à partir de données textuelles diverses, par exemple des conversations orales transcrites à l’écrit, des courriels, des emails envoyés sur Facebook, des documents Word, des documents de présentation ou toute autre source de document écrit.
Utilité du text mining en intelligence d’affaires
En intelligence d’affaires, pratique qui consiste à analyser et à croiser des données diverses en vue de s’en servir pour prendre de meilleures décisions d’affaires et d’améliorer ses pratiques, la fouille de texte permet d’extraire un savoir et des nouvelles connaissances qui peuvent servir à augmenter la productivité et la profitabilité des entreprises qui y ont recours.
Comment ça fonctionne?
Le text mining utilise des logiciels de text analytics pour opérer. Ceux-ci étudient les informations textuelles contenues dans les documents et s’en servent ensuite pour établir des liens (par croisement, analyse et détection de données), tirer des conclusions pertinentes et dresser des pronostics qui peuvent aider les dirigeants d’entreprise à prendre de meilleures décisions d’affaires.
Quels sont les avantages du text mining?
Les avantages du text mining sont nombreux. En effet, le text mining peut être utile à plusieurs types d’entreprises, notamment celles œuvrant dans les domaines bancaire ou du service à la clientèle, étant donné qu’elles ont souvent à analyser une quantité importante d’informations textuelles.
À l’instar des autres logiciels d’intelligence d’affaires, les applications de text analytics peuvent servir à détecter des fraudes, prévenir des problèmes, améliorer la gestion de la relation client et établir des liens entre des informations en fonction de thématiques précises.
Les algorithmes contenus dans les logiciels de text mining permettent en outre de détecter le nombre de fois qu’un mot ou une expression apparaît dans un courriel, par exemple «perte de poids». Cela permet par la suite de détecter rapidement sur quoi portent les courriels et de les classer et de les adresser au bon département.
Économie de temps et d’argent
Ultimement, comme les autres applications d’intelligence d’affaires, le text mining permet aux dirigeants d’entreprise d’économiser du temps et de l’argent en réduisant leurs coûts d’opération, puisqu’il permet d’analyser une quantité importante, voire industrielle, de données textuelles en même temps.
Autres utilités
Le text mining peut aussi aider à rechercher des informations précises de manière automatique dans une série de documents, à réaliser des résumés d’éléments importants contenus dans un texte, à repérer les avis ou les opinons de consommateurs dans des corpus, à alimenter des bases de données de manière automatique ou encore à comparer des fichiers.
En fait, les utilités de la fouille de données sont si vastes qu’il est difficile d’en établir une liste exhaustive ici. Il est également possible de personnaliser les logiciels de text mining en fonction des besoins de votre entreprise.
Pour en savoir plus sur le text mining et ses avantages, n’hésitez pas à contacter nos experts. Ceux-ci se feront un plaisir de répondre à vos questions.