Il n’est pas toujours facile de bien comprendre les nouvelles technologies et les différents langages utilisés pour développer des applications Web ou autres dispositifs informatiques. C’est pourquoi notre équipe vous offre gratuitement du contenu, afin de vous aider à mieux comprendre ce que vous achetez lorsque vous vous procurez une application Web. Dans ce blogue, nous vous expliquons en quoi consiste la technologie .NET et quelles sont ses principales fonctions.
Définition
Mise sur pied par la corporation Microsoft, en 2000, la technologie .NET, aussi désignée par Framework .NET et prononcée Framework «dot net», est un ensemble de technologies et d’applications développées sous le système d’exploitation Windows.
Se définissant comme la technologie «Tout Internet» de Microsoft, la technologie .NET vise à proposer une plateforme logicielle sur laquelle les entreprises peuvent s’appuyer pour échanger et mettre à leur disposition des données et des services applicatifs. Plus globalement, il s’agit d’une plateforme qui vise à permettre aux programmeurs d’héberger leur matériel sans avoir recours à des services de stockage et d’hébergement extérieurs.
Elle est composée de plusieurs éléments, tels que de la spécification ouverte Common Language Infrastructure (CLI), d’une bibliothèque logicielle, de bases de données, d’outils de développement et de maintenance d’applications, etc. C’est un système complexe, difficile à décrire, mais disons simplement qu’il s’agit d’une technologie offrant plusieurs avantages aux programmeurs et développeurs d’applications Web.
Les applications .NET
En effet, la technologie .NET permet de développer des applications Web conviviales, faciles à utiliser, en tous genres et très attrayantes pour le consommateur. À partir de cadres de travail et de « templates » déjà fabriqués, les programmeurs et développeurs Web peuvent ainsi créer une multitude d’applications Web, desktop et mobiles pour des besoins divers, allant des plus simples aux plus complexes.
Qu’est-ce qu’une application .NET?
Une application .NET est une application Web qui a été développée en utilisant le logiciel .NET de Microsoft. On peut y accéder seulement en ayant nous-même installé .NET sur notre ordinateur ou appareil mobile. Il s’agit donc d’un système de composantes permettant à la fois de développer des plateformes et également d’y avoir accès.
Voici quelques-uns des avantages offerts par cette technologie :
-
Grande variété d’usages : permet la création et la maintenance d’applications Web et mobiles en tous genres
-
Vaste sélection d’outils performants déjà développés mis à la disposition des programmeurs
-
Accélère le développement avec des briques logicielles prêtes à l’emploi
-
Environnement d’exécution de code sécurisé et performant
-
Programmation et développement des applications facilités
En effet, le principal avantage pour les programmeurs et développeurs est qu’en utilisant une application .NET, ils sont certains d’utiliser une technologie déjà éprouvée, qui a mis en place les bases du code à leur place, donc ils gagnent du temps et minimisent leurs risques d’erreur. C’est comme des « templates » de newsletter déjà fabriqués dans lesquels il ne reste plus au marketeur qu’à insérer son contenu et l’envoyer à sa banque d’abonnés.
Pour le consommateur, ces avantages se traduisent par des applications performantes, riches, personnalisées, multifonctionnelles et agréables à utiliser.
Si vous voulez en savoir plus sur la technologie .NET et sur ce qu’elle peut apporter à votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos experts en développement d’applications dès maintenant.